NERF VAGUE

STIMULATION DU NERF VAGUE

Le nerf vague (aussi appelé parasympathique) est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu. Une de ses fonctions premières est de ralentir le rythme cardiaque, favoriser la digestion, améliorer le sommeil et reconstituer les réserves d’énergie.

Le nerf vague assure la liaison entre le système nerveux central et le tube digestif. C’est un nerf mixte comprenant 80 % de fibres afférentes et 20 % de fibres efférentes. Il possède des propriétés anti-inflammatoires à la fois via ses fibres afférentes capables d’activer l’axe corticotrope en réponse à un stress immunitaire et, de découverte plus récente, via ses fibres efférentes. En effet, la libération d’acétylcholine à l’extrémité de ses fibres efférentes est capable d’inhiber la libération de TNF par les macrophages. Cette propriété anti-TNF du nerf vague peut être utilisée dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin mais également dans la polyarthrite rhumatoïde ou d’autres pathologies (psoriasis, iléus post-opératoire, syndrome de l’intestin irritable…).

La neurostimulation vagale peut avoir un intérêt dans cette approche thérapeutique non médicamenteuse en alternative aux anti-TNF conventionnels ou en alternative aux thérapies médicamenteuses." (Bruno Bonaz, Clinique Universitaire d’Hépato-Gastroentérologie, CHU de Grenoble).

Toute anomalie de la balance sympatho-vagale peut avoir un effet pro-inflammatoire. Tout rétablissement de cette balance sympatho-vagale est donc susceptible de contrebalancer un processus pro-inflammatoire.

Le stress joue aussi un rôle puisqu’il entraîne une inhibition vagale et une activation du système sympathique favorisant ainsi la réaction pro-inflammatoire. En fonction de l’environnement et des circonstances, la stimulation du nerf vague peut aider l’organisme à retrouver un juste équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique et donc une bonne balance sympatho-vagale.

Principales indications de la stimulation électrique du nerf vague (liste non-exhaustive) :

Epilepsie - Dépression - Acouphènes (Tinnitus) - Stress - Troubles digestifs - Syndrome de l'Intestin Irritable - Crohn - MICI - Hypersensibilité - Fibromyalgie - Douleurs viscérales et pelviennes - Algie vasculaire de la face - Migraine - Douleurs neuropathiques

NERF VAGUE